Les membres du Conseil d’Administration mettent tout en oeuvre pour passer ce cap difficile et le mot solidarité n’est pas un vain mot dans cette équipe réduite, mais très soudée. La Commission de Compétition Nationale a eu la bonne idée en début de saison de nommer de nouveaux arbitres nationaux et l’on peut voir de jeunes joueurs s’investir dans les tâches administratives ou arbitrales.
L’encadrement et la formation des jeunes doit être une priorité dans tous les comités pour que l’avenir ne se complique pas. Il faut transmettre notre savoir aux générations futures pour éviter des errements inévitables. L’esprit associatif doit rester notre guide pour que notre passion perdure.
Les championnats du début 2013 sont très prometteurs d’une grande saison : belles participations, déroulements très corrects, beaux champions. Néanmoins, nous restons vigilants à tous ces petits couacs et nous écoutons vos doléances pour nous améliorer encore plus. N’hésitez pas à nous contacter directement pour vos demandes, c’est tout de même plus agréable (et plus efficace) de discuter face face, plutôt que de lire des propos acidulés de pseudos impersonnels sur des forums privés.
 
Février 2013, Edito du TarotMag 16 
1973
Cette année là, Georges Pompidou est président de la vème république. Une époque faite de désirs de changements de société. A ce titre « Mai 68 » est considéré comme le plus important mouvement social du xxème siècle. A la suite de ces évènements, le Ministre de l'Intérieur Raymond Marcellin souhaite limiter la liberté d'association en soumettant celle-ci à un contrôle administratif. Ce projet sera refusé par le Conseil d’Etat qui consacre notre Liberté d’Association comme un principe fondamental de notre république.
Une association loi 1901, c'est simple. Elle doit être composée d'au moins deux personnes, elle doit avoir un but autre que de partager des bénéfices et ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.
Notre Fédération Française de Tarot a donc vu le jour en 1973 et a pu voguer librement en passant le premier choc pétrolier : 40 ans… à grandir, à faire évoluer les règlements, à créer des types d’épreuves et de championnats. Le dernier en date, le Duplicaté Individuel Senior semble bien parti dans les comités et la première finale nationale, en septembre à Soulac sur Mer est sur de bons rails pour une jolie réussite.
40 ans… Cela se traduit parfois par la crise de la quarantaine, une certaine conscience du temps qui passe. Avons-nous fait ce qu’il fallait, sommes-nous sur le bon chemin dans ce monde en effervescence ? Espérons que notre Fédération saura évoluer dans ce monde d’écrans et de pseudos impersonnels en conservant son rôle social avec de vraies cartes sur de beaux tapis verts.
Meilleurs vœux à tous.
  
Novembre 2012, Edito du TarotMag 15 
Joyeux anniversaire !
Le premier club de tarot a été créé dans un grand hôtel parisien pour diversifier les activités proposées. C’est de là qu’est parti l’idée de la Fédération Française de Tarot. Les statuts ont été déposés en 1973. Nous allons donc souffler nos 40 bougies cette année, lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu à Néris-les-Bains dans l’Allier.
Nous ne pouvons oublier le travail accompli par les anciens depuis les prémices du duplicaté jusqu’aux nombreux championnats actuels avec le maillage du territoire national. Néanmoins, le futur se forge sur l’enclume du présent (merci Victor) et nous travaillons avec ardeur pour que notre loisir perdure et que les jeunes puissent connaître autre chose que des amis virtuels dans des réseaux sociaux.
Le plaisir de se retrouver autour d’une table pour y disputer de longues parties jusqu’au bout de la nuit est inimaginable dans d’autres activités. Et si, certains soirs, vous ne relevez que des cartes blanches et que le mot « Passe » devient une ritournelle, vous y revenez car il restera tout de même la partie exceptionnelle où vous avez fait chuté un jeu énorme au preneur.
En ce début d’automne, les festivals sont déjà en pleine effervescence. J’aurai peut-être eu le plaisir de vous rencontrer à Olonne-sur-Mer,  Ramonville ou Amélie-les-Bains. D’ores et déjà, je vous souhaite une excellente saison 2012-2013.
 
06 Octobre 2012  -  Hommage à Philippe CARDON.
J’ai connu Philippe il y a plus de 25 ans, notamment en Picardie par où j’ai fait un passage à mes débuts dans les années 90. La première rencontre avait été un peu tendue face à ce grand gaillard en tenue de motard, et c’était souvent le cas lors des premières rencontres, pour toutes les personnes qui croisaient son caractère affirmé et son humour pince sans rire. Ensuite, on finissait par aimer ce personnage et lui reconnaître des qualités indéniables d’organisation et d’arbitrage.
Très rapidement, il est devenu Arbitre National et s’est imposé comme le plus apte à la direction des Open Nationaux. Ses décisions étaient toujours respectées car il pratiquait l’art de l’arbitrage dans l’esprit, plus que dans le texte. Ses qualités l’on propulsé vers des fonctions de dirigeant au sein de son comité et de la fédération en acceptant le poste difficile de Président de ligue. Enfin, il y a 3 ans, il nous a rejoints au Conseil d’Administration et est devenu un élément majeur de l’équipe en accédant cette année au Bureau Directeur, toujours disponible et rigoureux dans son travail.
Ces arbitrages ne l’on pas empêché de continuer à jouer, que ce soit en duplicaté avec un titre de champion de France en quadrette ou bien en libre, particulièrement en équipe, où il aimait se transformer en Charly et ses drôles de dames avec un sourire éclatant.
Georges Clémenceau a dit que les cimetières sont pleins de gens irremplaçables qui ont été remplacés. J’y apporterai une grosse nuance, c’est que si nul n’est indispensable, chacun est irremplaçable et c’est  le cas pour Philippe par la place qu’il avait pris dans nos cœurs.
Nous perdons ici quelqu’un de grande valeur, mais nous sommes certains que là-haut, il va rejoindre Aimé, Benoît, Alain et bien d’autres pour organiser les tournois au Paradis des Tarophiles.
Adieu Philippe, repose en paix.
 
Juin 2012  -  Optimisme de rigueur.
La saison qui s'achève aurait pu être une très grande année si nous n'avions pas perdu autant d'amis et de personnes dévouées à notre grande passion. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il faut continuer à aller de l'avant pour progresser.
Notre nombre d'affiliés continue sa petite progression et les participations dans les grands rendez-vous nationaux sont en hausse significative. Devant le succès de la troisième édition du championnat sénior en donnes libres, nous devrons trouver des locaux plus adaptés et nous avons décidé de démarrer aussi le championnat sénior en donnes duplicatées. La première finale nationale aura probablement lieu courant septembre 2013. Les comités devront donc inscrire les qualificatifs de comité au prochain calendrier.
Le nouveau classement national est en cours d'impression et sera remis aux Présidents de Comité lors de l'Assemblée Générale à Lillers dans le Nord.
A très bientôt lors des festivals d'été, cordialement, Emmanuel
 
Avril 2012 - Editorial du TarotMag 14  -  Convivialité et cohabitation.
Les 3 premières compétitions de l’année 2012 sont déjà passées, le temps file et les champions restent. Les joueurs non qualifiés cette année, le seront peut-être l’an prochain. Ceux qui ont été éliminés dès la première séance essayeront de faire mieux. Le plus important, c’est que les tarophiles continueront de se retrouver dans les grands rendez-vous nationaux. 
La Fédération Française de Tarot s’efforce d’améliorer vos conditions de jeu et d’adapter les tournois pour qu’une grande majorité d’entre-vous soient satisfaits. Certains ne souhaitent faire que des tournois en donnes libres, d’autres en sont nettement moins friands. Pourtant, nous cohabitons fort bien et nous pratiquons tous une activité exceptionnelle : le TAROT. C’est une des seules activités, tous sports et jeux confondus, où l’adversaire de l’instant devient le partenaire de l'instant suivant. 
Tout cela conduit à une convivialité exceptionnelle qui a étonné les journalistes venus en nombre cette année dans le Haut-Doubs. Plus de 2750 participants à Rochefort puis 6700 à Pontarlier, des amis heureux de se retrouver, de se voir ne serait-ce qu’un instant même si, une fois de plus, le temps s’échappe…. 
J’espère vous retrouver encore plus nombreux sur les bords du lac Léman puis sur les rives de l’Allier.
 
Janvier 2012 - Editorial du TarotMag 13
Pour Alain, Benoît, Pierre et les autres...
En fin d’année, une grande majorité d’entre vous ont passé les fêtes de Noël avec leur famille, parfois disséminée dans l’hexagone, enfants, parents, puis se sont réunis avec des amis du Tarot pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. C’est la vertu de notre loisir, nous permettre d’avoir une seconde famille, non imposée celle-la et avec laquelle nous avons plaisir à nous retrouver. 
Alphonse Karr a écrit : « Les amis, une famille dont on a choisi les membres ». La Fédération Française de Tarot ne choisit pas ses membres, ce sont eux qui la rejoignent. Ils ne seront pas tous vos amis, mais sûrement que certains d’entre eux le deviendront. Il faut donc leur réserver le meilleur accueil possible.
Lorsqu’un joueur débutant (ou pas) ne voit pas une tenue, montre une poignée après avoir posé sa première carte ou ne joue pas ce qui vous convient, demandez-vous si c’est important d’appeler l’arbitre ou de jeter des propos acerbes.
Parfois, le destin nous prive de joueurs, partis rejoindre une table de Tarot sur l’Olympe de notre loisir. C’est toujours trop tôt, mais nous pouvons garder leur souvenir et leur amitié intacte en nous réunissant et en nous remémorant des soirées de cartes forcément fabuleuses.
Avant de vous retrouver à Villefranche-sur-Saône, Rochefort ou Pontarlier, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
 
Octobre 2011
La saison 2011-2012 est déjà bien avancée. Eric Dauer, notre nouveau numéro 1, s'est montré à la hauteur de son rang en remportant le Triathlon National, bien aidé par ses coéquipiers Malik Farah, Michel Pawlisz et Olivier Zimber. Notons que cette épreuve a été fort bien préparée par le jeune Comité Val d'Adour qui signait là, sa première organisation.
Les festivals : Feta, Alès, Albi, Acigné, Olonne, Ramonville ont été de belles réussites. Les stages sont toujours aussi remplis et réservés d'une année sur l'autre. Le prochain stage adulte aura lieu à Orbey en Alsace, inscrivez-vous rapidement si vous souhaitez y participer.
Les 2 prochains rendez-vous nationaux arrivent très vite, Roquebrune sur Argens accueille la Coupe de France et Aix les Bains reçoit le libre par équipe. Au préalable, les passionnés de quadrettes auront peut-être pu se libérer afin de participer au Master délocalisé à Andrézieux-Bouthéon
 
Juillet 2011
Je vous remercie de m'avoir soutenu au cours des derniers mois pour me représenter et continuer dans cette voie. Ce nouveau mandat sera orienté vers une meilleure communication avec l'ensemble des intervenants : joueurs, arbitres, dirigeants et partenaires.
Après Vichy où le podium a été remarquablement animé par les alsaciens et les francomtois, le classement national a pu être réalisé grâce à un très gros effort de nos salariés, qu'ils en soient grandement remerciés. Les quelques oublis et erreurs seront rectifiés début septembre. La nouvelle saison est déjà en point de mire avec le FETA de l'Allier et le triathlon en Adour. Bonne saison à tous et à très bientôt autour de tables conviviales.
 
Juin 2011
Pontarlier 2011 restera dans nos mémoires comme un immense succès grâce au premier qualificatif sur place qui a reçu 560 joueurs. Cela restera aussi dans nos mémoires grâce à une finale haute en émotions souhaitée par Monsieur le Maire, Patrick Genre, qui voulait du piment. L'énorme "garde contre" trouvée par Sidney Adonis à la dernière donne a expédié le titre de l'autre côté de l'atlantique chez nos amis guadeloupéens.
Pour les séries et jeunes, c'est une équipe exceptionnelle autour de Gilles Leconte, Président de l'Asptt Tarot, qui a rendu la fête encore plus grande. Nos espoirs ont encore fait vibrer nos cœurs et couler quelques larmes lors de la remise des prix du samedi. Les adultes ont été plus sages le lendemain et ont largement souligné le professionnalisme de l'organisation. De grands champions ont été couronnés. C'est sûr, nous reviendrons honorer l'invitation de Karine Dorange,  adjointe à la jeunesse et au sport auprès de Jean-Pierre Gorges, Député-Maire de Chartres.
Après la pentecôte à Vichy où seront attribués les derniers titres de la saison en triplettes, il restera 3 jours pour établir le classement national et le donner à notre imprimeur pour pouvoir le diffuser dès le 25 juin à l'assemblée générale de notre fédération. J'espère que vous aurez pu transmettre à temps tous les tableaux pcn pour être le plus juste possible.
 
Avril 2011
Force est de constater que l'accroissement du nombre de licenciés entraîne aussi une plus grande participation dans les festivals, séjours et open d'accompagnement des Championnats de France. Une priorité doit être donnée pour l'accueil et la sécurité des joueurs dans toutes ces manifestations. Commettre des erreurs d'appréciation peut arriver, ne pas les reconnaître et les analyser serait une faute, les reproduire serait inadmissible. Les membres du Conseil d'Administration sont à votre écoute pour améliorer le fonctionnement de notre Fédération en respectant les désirs de la majorité.
Lors du premier championnat Senior en donnes libres, la participation avait été inattendue et avait vraiment montré l'utilité de cette création. La deuxième édition disputée à Alès dans d'excellentes conditions voit le premier titre du jeune comité Val d'Adour ainsi qu'un accroissement significatif du nombre de joueurs.
Dans quelques jours va commencer notre grand rendez-vous pascal de Pontarlier. La création d'un qualificatif sur place, le vendredi après-midi vient récompenser la demande des joueurs. Ce sera aussi l'occasion pour les Présidents de Comité et de CCR d'une rencontre traditionnelle avec les dirigeants de la Fédération. 
 
Février 2011
La commission informatique est en pleine réflexion pour améliorer ce site où vous êtes très nombreux à vous connecter chaque jour. 
Les statistiques montrent que les pages les plus consultées sont les classements d'épreuves lors de chaque championnat. Les statistiques montrent aussi que des joueurs non licenciés viennent chercher des informations pour trouver un club, savoir compter les points ou trouver les bases de la signalisation.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à nous indiquer ce que vous aimeriez trouver en plus, quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le site actuel, etc.
 
Novembre 2010
Pas de trêve estivale pour les membres des différentes commissions : le stage Jeunes, orchestré par Josiane Olivier a de nouveau été une réussite tout comme celui des Adultes, dirigé par Maurice Doury. 
Suite à l'Assemblée Générale de la Fédération et aux questions soulevées, la commission règlementation a travaillé rapidement pour apporter des solutions. Le CA réuni à Veauche a entériné toutes les décisions.
Après la Coupe de France brillamment remportée par l'équipe de Florent Trivero, puis le Championnat en donnes libres par équipe de 4 où le Tarot Club de Pougues-les-Eaux conserve son titre, nous nous dirigeons vers Bourges où le Comité Centre sera le prochain organisateur des quadrettes.
En espérant vous y retrouver nombreux, je vous souhaite une bonne fin d'année 2010
 
Juin 2010
Une belle saison s'achève avec un bilan très positif. Augmentation du nombre de licenciés (8651), augmentation des participations dans les championnats régionaux, fréquentation en hausse dans les open nationaux, grande réussite du premier championnat Senior. 
Les 2 grandes réformes ( licence et classement national ) ont été mises en place grâce à la mobilisation des commissions de développement et règlementation. Plus de transparence dans notre fonctionnement avec une utilisation accrue de notre site internet. Enfin une meilleure communication avec le passage à 4 TarotMag par an.
Le Tarot Info dédié au classement national a changé d'apparence pour une meilleure lisibilité. Félicitations à Lionel Ducard qui reste numéro 1 national, et à Nathalie Trivero, première dame de France.
L'assemblée générale, brillamment organisée par le comité de l'Ain à Nantua, s'est parfaitement déroulée. Philippe Cardon, Michaël Debiesse, Philippe Perelli, Jean-Pierre Rittié et Hervé Tallec sont élus pour 3 ans. Beaucoup de travail en perspective pour la prochaine saison, il faut continuer à progresser !
Le triathlon a lieu cette année à Albi pour le weekend du 15 août, avant de vous y retrouver, je vous souhaite de bonne vacances et beaucoup de repos.
 
Avril 2010
Notre Fédération a bien progressé, le record historique de 8404 affiliés en 1998 vient d'être dépassé, et la saison n'est pas finie.
Les trois championnats de ce début d'année ont été des succès indéniables avec des équipes d'organisation performantes, et à l'écoute de vos désirs.
Les participations lors du championnat sénior ont dépassé toutes les prévisions. Les dirigeants de Rochefort ont été récompensés de leurs efforts, et plébiscités pour le futur. Nous y reviendrons en 2012 et 2014. La ville d'Alès est retenue pour 2011 et 2013.
Nous continuerons de voir la neige de Pontarlier pendant les trois prochaines années. Cette année encore, vous étiez plus de 4200 pendant le weekend pascal.
Le Conseil d'Administration a entériné la modification du système des licences. Vous en saurez plus en lisant Tarot Mag N° 7, très prochainement.
A très bientôt à Argelès-sur-Mer, puis Vichy. Enfin, notre Assemblée Générale se déroulera à Nantua (Ain).
 
Janvier 2010
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, j'espère que celle-ci va voir notre Fédération progresser en nombre. 
Une réflexion est en cours sur la possibilité de modifier notre système des licences, la tarification pourrait s'appuyer sur le classement individuel de chaque joueur. Tous les joueurs seraient classés, les joueurs de quatrième série bénéficieraient d'un tarif sensiblement équivalent à la licence création actuelle. Ce système devrait éviter la perte des nouveaux licenciés qui ne renouvellent pas, ou peu, leur licence en deuxième puis troisième année. 
Le Championnat Senior est bien lancé, le Comité des Charentes a fait un gros travail dans un délai très court pour organiser cette nouvelle épreuve. Le Palais des Congrès face à la Corderie Royale de Rochefort est un cadre superbe et ce serait dommage de manquer ce premier rendez-vous. Le banquet de clôture avec la remise des prix est aussi une nouveauté pour finir agréablement la semaine.
En attendant de vous retrouver nombreux à Villefranche, à Rochefort puis à Pontarlier, je vous souhaite un bon début d'année 2010.
 
Octobre 2009
Vous allez recevoir dans les prochains jours notre revue Tarot-Mag N°5, celle-ci se faisant l’écho des championnats par séries, jeunes et triplettes.  Elle arrive bien tard et nous souhaiterions passer à 4 publications par an pour mieux coller à l’actualité. Ceci engendrerait beaucoup de frais et de travail. Notre commission développement est en négociation pour trouver des solutions pour réduire les coûts. 
Les épreuves estivales, triathlon et libre par 4, ont été satisfaisantes d’un point de vue participation, la première jouée dans des conditions climatiques difficiles nous imposera une réflexion sérieuse, la deuxième retrouvera sa place en novembre dès la prochaine édition. 
Les membres de la toute nouvelle commission réglementation ont beaucoup travaillé pour vous proposer un nouveau championnat (en donnes libres) réservé aux personnes de 60 ans et plus. Les qualificatifs et la finale nationale se dérouleront en semaine et hors vacances scolaires. 
En attendant de vous retrouver à Orléans pour la finale nationale de la coupe de France, je vous souhaite un bon début de saison en vous rappelant que les maîtres mots de notre jeu sont respect et convivialité.
 
Juillet 2009
Le conseil d’administration m’ayant confié la présidence de notre fédération, je tiens tout d’abord à remercier Jean-Pierre Bouley pour avoir mené à terme la construction et l’installation de la F.F.T dans nos locaux spacieux et fonctionnels d’Oslon. 
L’action immédiate consistera à faire évoluer notre communication et notre image auprès des nombreux amateurs de ce beau jeu qu’est le Tarot. L’aide de notre ambassadeur,  Laurent Gamelon, permettra une médiatisation utile et nécessaire de notre loisir.                        
La saison 2009-2010 va redémarrer rapidement avec le triathlon de Saint-Gilles en Camargue où j’espère vous retrouver nombreux,  viendra ensuite la finale du libre par équipe de 4 exceptionnellement placée en août cette année.

Je souhaite à toutes et tous une nouvelle année de tarot faite de santé, de bonheur et de réussites tant familiales et professionnelles que cartes en main.